En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

D1, D2, D3 : comment s'y retrouver en triathlon ?

compétition stockvault-frozen-energyÀ côté des championnats de France individuels, la Fédération française de triathlon réglemente en particulier les championnats de France des clubs de triathlon en trois divisions.

Des championnats de France sont organisés dans les divisions 1, 2, et 3 en plus des trois coupes de France des clubs (élite, jeunes et vétérans). Le classement des clubs de triathlon, en divisions, se fait donc sur ces championnats...

Un club n'a la possibilité d'engager qu’une équipe par division dans la même catégorie, la même discipline (triathlon, duathlon, triathlon-duathlon des neiges, cross triathlon, bike & run et aquathlon) et par sexe.

Tous les clubs de la ligue régionale de triathlon peuvent dès lors présenter une équipe (5 coéquipiers maximums) pour les championnats de division 3 (D3) sur le format sprint (S). Ces championnats de D3 s'organisent en trois étapes. Il faudra d'abord passer le cap des qualifications lors de l'épreuve de triathlon des clubs organisée au niveau régional.

Ensuite, deux épreuves permettent aux clubs qualifiés en régional de s'affronter, l'une pour la moitié Nord de la France, l'autre pour la moitié Sud. À l'issue du classement par points (nombre de points acquis selon la place de l'équipe), seuls les clubs qualifiés se rencontreront lors des championnats de France de D3. Les 10 premières équipes Nord et Sud se rencontreront sur les France.

La D2 est, elle, ouverte à 16 équipes masculines et à 14 équipes féminines. Seuls les trois premiers clubs au classement des championnats de France de triathlon de D3 peuvent monter en division 2 (hors clubs qui ont déjà une équipe de D2 dans la même catégorie et même sexe). Alors que les trois derniers clubs du classement des championnats de France en D2, eux, rétrogradent en D3. C'est le chassé-croisé des trois clubs qui montent et trois autres qui redescendent...

Le principe est le même pour accéder ou sortir du classement de D1. Les trois premiers clubs aux championnats de France de D2 passent en D1. Tandis que les trois derniers du Grand prix rétrogradent en D2.

Les championnats de division 2 sont eux organisés en quatre étapes obligatoires. À l'issue de la quatrième étape, les clubs sont classés selon le nombre de points obtenus.

Les clubs de division 2 ont également l'obligation de participer à la coupe de France des clubs. Tandis que les  clubs de division 1, au sommet du classement, doivent être présents sur l'ensemble des épreuves dites de Grand prix FFTRI de triathlon (D1). C'est-à-dire les cinq épreuves maximums organisées.

Les championnats de France Élite et U23 de triathlon et de duathlon se déroulent sur une étape des championnats de France des clubs de division 1 de triathlon (et de duathlon).

 

Consulter le calendrier 2013 des championnats de France des clubs

 

Zone nord : Alsace, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays-de-la-Loire, Picardie.

Zone Sud : Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Corse, Côte-d’Azur, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes
Rhône-Alpes.