En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Triathlon : vers une croissance du nombre de licenciés en 2022 ?

chute licence 2020

Données FFTRI - décembre 2021

L'effondrement du nombre de licenciés en 2020 a particulièrement touché les clubs de triathlon. L'effet Covid-19, le confinement, l'interdiction de réunion, l'annulation des épreuves ont en effet provoqué une chute de 20% des licenciés cette année-là.

Si 2021 a marqué une nette remontée des adhésions, celles-ci n'ont malheureusement pas retrouvé leur niveau de 2019 dans toutes les régions... Le défi de 2022 sera donc de relancer le développement des effectifs en triathlon.

Lorsque la Fédération française de triathlon comptabilise 60 100 licenciés dans 975 clubs avec 245 écoles de triathlon, elle intègre les licences à l'année avec les pass-journée (licence prise pour une journée afin de pouvoir participer à une épreuve). Le bilan 2021 recense, lui, 34 617 licences annuelles enregistrées dans les différentes régions françaises.

Contraste entre les régions

Le volume global de licences s'est bien retrouvé avec un solde positif entre 2019 et 2021 (+186), soit une quasi stagnation. Mais, le problème souligné par la Fédération tient au contraste existant entre les différentes régions. Si certaines ont bien vu une hausse sensible de licenciés , après les pertes de 2020, d'autres à l'inverse n'ont pas pu atteindre leur niveau de 2019. Seules 6 ligues régionales sur 17 tirent leur épingle du jeu avec une croissance de leur nombre de licenciés.

licences par région

On note même qu'aucunes des plus petites régions (en effectifs de licenciés) n'a pu compenser la perte d'adhérents. Quatre régions (Bourgogne-Franche-Comté, PACA, Hauts-de-France et Normandie), à l'inverse, ont rebondi avec plus de dix pourcents de croissance l'année dernière.

Les difficultées rencontrées par certains clubs a cependant convaincu la Fédération de temporiser certaines réformes et de proroger son fonds d'aide pour 2022 en reprenant notamment les aides de 2021 non consommées.

Le millésime 2022 devrait ramener un peu plus de stabilité dans les effectifs d'adhérents. Les 356 épreuves (avec souvent plusieurs formats de course) programmées en 2022 témoignent d'une reprise dynamique. En tablant sur la conquête de nouveaux adeptes des épreuves enchaînées.

nombre licences 2021