Licences, règlementation, épreuves et natation dans la Seine, challenge longue distance... Jacky Baugrand, le vice-président en charge de la communication de la Fédération française de triathlon fait le point sur les évolutions en cours sur la planète triathlon.
Pour la Fédération, le développement des épreuves enchaînées et l'attrait pour leur pratique nécessitent de les rendre plus lisibles et accessibles. Retour sur la stratégie fédérale.
« Dans la préparation de votre Ironman, il est important de visualiser la ligne d'arrivée plus loin qu'elle ne l'est réellement. C'est vital car certains triathlètes craquent ou tombent peu avant cette fameuse ligne », conseillait Mark Allen, six fois champion du monde Ironman, entre 1989 et 1995, et auteur de véritables démonstrations de force mentale sur ses courses.
Visualiser son objectif, déclencher un geste signal, dépasser certaines phobies et plus généralement améliorer sa préparation mentale... Ce sont les pistes qu'offre la sophrologie. Pour mieux comprendre, Olivia Ricois, sophrologue de B.E Sophro et sportive accomplie nous en détaille les avantages.
Les conditions climatiques ne me permettent pas de réaliser ma séance vélo d'endurance de base à l'intensité 2 (sur une échelle de 7) prévue sur route.
Comment puis-je l'adapter sur home-trainer ? Et surtout sans perdre le bénéfice d'une séance de fondamentale ni bouleverser la séquence de la semaine...
Trois épreuves à enchaîner, du matériel qui doit être au point et une alimentation qu'il ne faut pas négliger !
Les dernières heures avant sa compétition sont souvent déterminantes pour ne pas passer à côté de l'objectif. C'est pourquoi il vaut mieux avoir anticipé les moindres détails, préparer chaque élément lié aux disciplines, aux transitions mais aussi à l'avant et à l'après épreuve...