En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Entraînement home-trainer : podcast, play-list musicale ou vidéo pour rompre la lassitude ?

Pas évident de reposer le vélo sur le home-trainer pour reprendre les entraînements hivernaux ! Mais à - 5° C, comme ce matin, c'était encore la solution la plus raisonnable pour les deux heures de pédalage de ma séance de "récupération".

Au moment de préparer la séance (cuissard court, T-shirt, serviette éponge et alimentation), la veille au soir, s'impose alors la question légitime de la lassitude à pédaler toujours dans une pièce fermée...

Tromper le temps est en effet tout un art dans un environnement clos. Quand on n'est pas doté du super logiciel simulant la montagne sur son écran d'ordinateur portable avec des parcours virtuels, il ne reste plus que trois options : une vidéo, de la musique ou des émissions podcastées...

Et, là, j'ai voulu innover avec des émissions de RFI. J'ai eu le bon goût de choisir une thématique professionnelle, apprendre en pédalant, le pied ! C'est donc stimulé par cette nouvelle approche que j'attaque l'échauffement calé dans mes chaussures d'été clipsées sur les pédales. Commence alors un rituel bien huilé. Une fréquence rapide sur un pignon facile, puis le pédalage à un pied, les séries de "poussés" enchaînés avec les "tirés", et progressivement un rythme en accélération. Surtout ne pas oublier de bien arrondir le mouvement du pied...

À l'échauffement, la concentration est bonne quand le journaliste attaque la question de la crise dans les sites d'information pure players. Encore des infos et des références grapillées au passage. Mais dès la première heure, je commence à saturer. C'est déjà la troisième émission que j'enchaîne. Alors que de copieux passages de serviette s'imposent pour absorber la sueur, c'est ma petite fille les yeux encore ensommeillés qui vient interrompre le tempo. "Papa, tu peux changer", me dit-elle. Cache.

Changement de stratégie. Toujours les jambes en rotation, je me penche vers l'avant pour stopper les podcasts. Musique, maestro ! Je lance ma play-list haute-tension. Et commencent alors à défiler les clips vidéos qui nous emballent... Car il faut suivre sur les Black Eyed Peas (reprise Pump It), la démonstration hallucinante de danse de Travolta sur un remix ou Justin Timberlake qui nous invite, la petite et moi, à rocker notre body !

Inconsciemment, comme dans les scènes de danger ou de vive émotion devant une vidéo, le rythme des jambes s'accélère. + 2 km/h. Juste boosté par le tempo et les enchaînements musicaux. Mais c'est là que l'on arrive dans le rouge. Pas bon du tout. 15 dernières minutes, redescendre le cardio. Ralentir. Le changement de play-list s'impose. Et mis à part une erreur de casting avec Flyleaf, le mythique This is a man's world de James Brown vient avantageusement apaiser les esprits. Les jambes aussi.

 

Il faudra diversifier, encore, lors de la prochaine séance...