En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Triathlon Caïroman : le nouveau défi entre mythe et effort extrême

CairomanXtri philippe Cordero

La première épreuve du Caïroman, programmée en septembre 2019, a été annulée fin juillet. Nous laissons toutefois l'interview des organisateurs accessible sur ce projet avorté...

« Notre terrain de jeu habituel est le massif de l'Estérel, en bord de méditerranée. Mais en créant le triathlon extrême Caïroman, nous voulions prolonger l'aventure jusque dans le magnifique parc national du Mercantour », trace Philippe Cordero, le représentant de l'association CG Sport Event.

C'est ainsi qu'a germée l'idée d'une épreuve aux mensurations indécentes. Nageant 3 000 mètres dans la baie de Théoule-sur-Mer, située entre Saint-Raphaël et Cannes, les triathlètes enchaîneront à vélo, le 7 septembre prochain, une succession de côtes passant de sommets en sommets pendant 183 kilomètres (6 780 m de dénivelé positif) avant d'aborder un trail de 32 kilomètres et 3 000 m de D+. L'aventure se terminera, en principe, au sommet du Conquet à 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer...

cairoman 1Avec ce nouveau triathlon extrême, l'association CG Sport Event a surtout l'ambition de faire du Caïroman une expérience marquante : « c'est la première fois que nous nous lançons dans l'organisation d'un triathlon », précise Philippe Cordero. « Jusqu'ici nous avons organisé des trails et, plus récemment des swimrun, comme le nouveau Ö Till Ö, à Cannes. J'ai d'ailleurs adoré l'ambiance et l'organisation minimaliste, proche de la nature, du norvégien Rockman. C'est de là qu'est n'ée notre ambition d'un triathlon hors norme ressemblant plutôt à une aventure, dans un cadre exceptionnel ! »

Pour cette première édition, limitée à 40 places, la légende du Caïroman est née. Et, ses organisateurs entendent bien la faire vivre tout au long du parcours. Le mythe forgé pour la région, c'est le Caïroman s'aidant du loup et brisant la roche appelée Caïre pour libérer le Mercantour de ses démons. Comme le Rockman, en Norvège, les organisateurs ont prévu de personnaliser ce héro qui sera présent tout au long de l'épreuve. Il insufflera ainsi un esprit et une ambiance. Le Caïroman veillera !

Caïroman et vallée des démons

« Incarné par un personnage, le Caïroman fera l'animation tout au long du parcours. Il a la mission difficile de libérer la vallée de ses démons. D'ailleurs, nous avons planté l'épée au sommet de l'épreuve avec laquelle il devra briser la roche pour y enfermer le démon. Je tiens à cette ambiance qui se partagera avec les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs... », insistait Philippe Cordero.

Sur cette épreuve hors norme, avec ses 10 000 mètres de dénivelé positif, chaque participant au Caïroman devra réunir sa propre équipe. Une personne au moins devra l'assister, et lui fournir de quoi s'alimenter sur les points de ravitaillement à vélo (tous les 30 à 40 kilomètres). Il y aura également des portions du trail où il devra être accompagné...

cairoman 2« Le parcours sera balisé au sol et aux intersections sur le vélo et avec de la rubalise sur la partie course à pied. Il y aura des points où les accompagnateurs fourniront de quoi alimenter leur poulain. Sur le trail quatre postes sont d'ores et déjà prévus pour le ravitaillement. Nous allons également aménager des parties qui seront accessibles aux accompagnateurs par la route, notamment une partie goudronnée de 7 km de route descendante. Le dernier kilomètre du parcours trail sera lui aussi aménagé pour permettre un finish avec ses assistants ! », précise l'organisateur.

Barrières horaires du triathlon

Saint-Martin-Vésubie restera toutefois la porte d'accès au sommet sur la partie course à pied. Car, selon qu'il passe la barrière horaire ou non, comme sur le Norseman en Norvège ou l'Alpsman en Haute-Savoie, le triathlète pourra poursuivre sa route vers le sommet du Conquet ou, à défaut, suivre le circuit au coeur de Saint-Martin dans l'ambiance portée par les spectateurs. Ceux qui iront vers les hauteurs pourront retrouver leurs accompagnants sur le dernier tronçon final.

« Nous allons prévoir des barrières horaires assez larges afin que le maximum de participants puissent terminer l'épreuve. Même si la dernière barrière horaire, à Saint-Martin, permettra de terminer sans trop déborder dans la nuit », précise M. Cordero.

cairoman 3L'organisateur garantit surtout un spectacle grandiose sur fond de montagnes où la convivialité sera de mise. « Le parcours est réellement difficile. Sur le vélo, il y aura une succession de côtes et de descentes, parfois très techniques. Et le dénivelé est important. Face à ce défi, nous voulons mettre de l'ambiance sur le parcours pour que la fête soit réussie et que les athlètes en gardent un souvenir mémorable », s'enthousiasme Philippe Cordero.