En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Portrait des qualifiés en groupe d'âge aux championnats du monde Ironman 2024 à Hawaï (masculins)

Ironman Kona 2017 2

Nationalité, temps, épreuve qualificative : qui sont les triathlètes qualifiés le 26 octobre 2024 aux championnats du monde Ironman d'Hawaï ? Si l'on sait que le dossard numéro 1 reviendra au Français, Sam Laidlow pour avoir remporté en 2023, chez les professionnels, les précédents World championships à Nice, qu'en sera-t-il des meilleurs amateurs mondiaux du triathlon ?

Ironman kona 2024 statis francePour la première édition 100 % masculine des championnats du monde Ironman à Kona, 63 Français se sont qualifiés (sans compter les qualifiés au mérite de la legacy lottery) sur les 1300 triathlètes de la start list 2024.

Pour les Français, la palme du meilleur temps de qualification pour parcourir les 226 kilomètres (3,8 km natation, 180 km vélo et 42,2 km course à pied) revient à Nicolas Palmero sur l'Ironman de Gdynia, en Pologne, avec une qualification en 8h10. Même s'il est évidemment difficile de comparer les temps d'une épreuve à l'autre. L'Ironman de Gdynia arrivait cependant dans le bas du classement en nombre de slots alloués pour les mondiaux avec une vingtaine attribués aux hommes dans les différents groupes d'âge. Pour comparaison, celui du Maryland en a ouvert 73 pour les hommes qualificatifs au World Championship d'octobre 2024...

 

(*) Les temps de qualification les plus rapides sont donnés à titre indicatif. Car il n'est pas possible de comparer le niveau des Français d'un Ironman à l'autre pour des configurations différentes ainsi que des conditions de course inégales.

Toujours au titre du nombre de slots remportés sur l'un des 40 Ironman qualificatifs, les épreuves européennes ont permis à 539 triathlètes de se qualifier contre 453 pour celles d'Amérique du Nord, une centaine en Océanie ou une soixantaine en Asie. Comme chaque année, le nombre de triathlètes américains qualifiés (387) sera surreprésenté. Sachant que les trois nations les suivant en nombre sont l'Allemagne, l'Australie et la France.

Les 52 slots décrochés chez les hommes sur l'Ironman de Nice (dont 19 pour les Français) figurent dans le haut du classement en nombre d'attributions. Et, c'est de loin la première épreuve qualificative pour les triathlètes de l'hexagone. Le Maryland, Francfort et le Texas trustent, eux, les trois premières places du classement de nombre de qualifiés sur l'ensemble des concurrents.

Ironman kona 2024 stats GA 

Les 1236 qualifiés seront plus nombreux dans le groupe d'âge des 40-44 ans (192) dont seulement 6 Français parmi eux. Car, les qualifiés français sont plus nombreux dans les catégories 30-34 (12) et 35-39 ans (11). 2 autres groupes d'âge qui arrivent cependant en tête dans l'attribution de slots.

 La carte des épreuves Ironman qualficative laisse encore la part belle à l'Europe :
Ironman kona 2024 carte qualifications

Il faudra maintenant attendre le 26 octobre pour que ces meilleurs triathlètes amateurs mondiaux se départagent sur l'île hawaïenne de Kona.

 

A lire aussi :

Ironman World Championship : la liste des qualifiés 2024 par groupe d'âge