Championnats du monde Ironman masculins organisés à Nice en 2023
L'organisation des championnats du monde de triathlon Ironman, en Europe, n'était jusqu'ici qu'un souhait. Mais le choix du pays et de la ville qui se substituerait à Hawaï n'était pas encore fixé. C'est désormais chose faite. Nice accueillera les championnats du monde le 10 septembre 2023. Et ne recevra que les hommes tandis que les femmes courront à Kona (Hawaï), un mois plus tard. Les organisateurs ont choisi d'alterner d'une année sur l'autre l'organisation des championnats entre Europe et l'île du Pacifique...
« Nice, berceau européen du triathlon longue distance », telle que la désigne les organisateurs des world championship Ironman 2023, a été élue site 2023 de la compétition phare du triathlon. Ainsi, les qualifiés se lanceront dans la méditerranée pour 3,8 km de natation avant de s'engager pour 180 km de vélo sur le circuit montagneux de l'arrière-pays niçois avant de terminer par un marathon, en bord de mer, sur la promenade des Anglais.
Alors qu'une grande partie des triathlètes sont européens, le vieux continent n'a jamais pu organiser l'épreuve phare du circuit longue distance sur ses terres. Depuis le système de qualification, né en 1983 pour accéder à l'épreuve hawaïenne, il aura fallu attendre 40 ans pour que cet carence soit réparée. Et qu'en 2023, Nice accueille la crème des triathlètes professionnels et amateurs venus du monde entier.
Nice, jusqu'à 2026
Ce sera la première fois que ces championnats XXL seront organisés en Europe et que le système d'alternance hommes/femmes entre l'île hawaïenne et Nice sera mis en place. Il y avait urgence avec la difficulté grandissante pour l'île américaine d'accueillir de plus en plus de triathlètes avec leurs accompagnants. L'hébergemente et les capacités d'accueil atteignaient en effet des limites avec une surrenchère sur les prix. Afin d'éviter une dégradation des conditions et de l'environnement, il fallait une solution. Et le choix de Nice, comme co-organisateur, sera reconduit jusqu'à 2026.
Les femmes expérimenteront, elles, l'épreuve unisexe à Hawaï le 14 octobre 2023 (et les hommes en 2024). La séparation entre les courses femmes et hommes a été progressivement mise en place pour les championnats de triathlon Ironman et 70.3. Elles auront désormais lieu en alternance à Kona.
« En 2022, nous avons vu le pouvoir d'un Ironman world championship sur deux jours, avec des journées de course dédiées aux femmes et aux hommes professionnels. Nous croyons en ce concept non seulement pour mettre en valeur la qualité des athlètes féminins et masculins. Mais aussi pour investir davantage dans la croissance du sport du triathlon. Nice, en France, en tant que berceau européen du triathlon longue distance, est l'endroit idéal pour présenter cette évolution », déclarait Andrew Messick, le président du groupe Ironman.
Le statut de la ville de Nice comme site d'organisation est ainsi conforté. Créé il y a quarante ans, son triathlon est passé sous le label Ironman en 2005 avant l'organisation en 2019 des championnats du monde Ironman de triathlon 70.3. Cette nouvelle étape arrive donc alors que la ville a fait ses preuves sur l'organisation d'événements sportifs majeurs.
« Depuis 2008, Nice s’est imposée comme une véritable terre de Sports et est devenue une référence reconnue à travers le monde », se félicitait Christian Estrosi, le maire de Nice. « Chaque année, elle accueille des événements récurrents d’envergure telle que l’arrivée du Paris-Nice qui célèbrera ses 90 ans en mars prochain, l’Ironman de France Nice et l’IRONMAN 70.3 Nice, désormais mutualisés sur un même week-end au mois de juin, le marathon des Alpes-Maritimes, la Prom’Classic ou encore le semi-marathon... »
« La reine de Nice »
Prenant l'exemple des superheroes du triathlon, le maire a rappelé que « l'élite du triathlon a vécu des moments importants à Nice tout en construisant les accolades de leur carrière à Kona. La reine de Kona, Paula Newby-Fraser, qui a remporté le championnats du monde à huit reprises, pourrait tout aussi bien être connue comme la reine de Nice avec six victoires au triathlon international de Nice. Mark Allen, six fois champion du monde de l'Ironman, détient une incroyable série de victoires à Nice depuis 10 ans. À leur instar, de nombreux professionnels sont venus courir à Nice, participant à en faire l’une des destinations de triathlon les plus prestigieuses au monde au fil des années comme Yves Cordier, Natascha Badmann, Erin Baker, Leanda Cave, Tine Deckers, Paula Newby-Fraser, Frederik Van Lierde, Luc Van Lierde, Simon Lessing, Scott Molina, Peter Reid, Dave Scott ou encore Scott Tinley. »
Il ne manquait donc plus que cette élection du site européen des championnats du monde Ironman pour que les 2 500 triathlètes non professionnels qualifiés vivent eux aussi leur moment de gloire, en France, aux côtés des pros... Avec une expérience où la chaleur et le taux d'humidité de septembre devraient être bien plus supportables qu'à Hawaï...
Lire aussi :