Première édition du full Ironman Les-Sables-d'Olonne Vendée le 22 juin 2025
C'était l'objectif des Sables-Vendée Triathlon après la création de leur premier Ironman 70.3, en 2019 : obtenir le label roi du triathlon avec le format Ironman full distance (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42, 2 km de course à pied). Il aura fallu attendre cinq années, et les éditions 70.3, pour qu'ils y accèdent. Le premier Ironman vendéen se déroulera finalement en 2025 !
La candidature Ironman de la Vendée avait dès l'origine pour objectif de compenser le déséquilibre Nord/Sud dans l'organisation des triathlons Ironman en France. Sachant que trois Ironman full distance étaient organisés jusqu'à peu à Nice, Vichy et Aix-en-Provence. C'est-à-dire, très au sud. Aussi, juste après l'organisation de la cinquième édition 2022 de l'Ironman 70.3 (distance half Ironman), les Sables-Vendée Triathlon ont été très heureux d'annoncer l'organisation en 2025 de leur première édition sur le format longue distance.
Cette première édition 2025 pour le full Ironman vendéen est d'ores et déjà fixée au 22 juin 2025.
Il faut dire que dès la première année du 70.3 des Sables-d'Olonne Vendée, les organisateurs avaient obtenu un plébiscite surprenant par son unanimité sur la qualité de l'épreuve. Depuis, l'épreuve ne désemplit pas, au point qu'il est rapidement complet.
« Les Sables d’Olonne agglomération est fière d’accueillir la cinquième édition consécutive de l’Ironman 70.3 Les Sables d’Olonne-Vendée, et de pérenniser ce grand rendez-vous sportif pour les quatre prochaines années », se félicitait le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau. Avant de préciser que « des athlètes de toute l’Europe, amateurs et professionnels, relèveront ce défi sportif incroyable au cœur de l’une des plus belles baies du monde, avec une remontée à la nage du mythique chenal du Vendée Globe ».
« Et, en 2025, pour la toute première fois, notre agglomération accueillera une édition particulièrement attendue : le full Ironman. L’un des triathlons les plus durs de la planète. Un véritable raz-de-marée d’énergie positive va déferler sur les Sables-d’Olonne. Merci à tous les bénévoles et au club Les-Sables-Vendée Triathlon qui font de chaque édition un succès et nous permettent un moment de partage, de convivialité et de dépassement de soi. »
Les organisateurs remportent la palme du format long du label Ironman qui était visée dès le départ. Dans le même temps, Aix et Vichy qui ont vu leur fréquentation et leur rentabilité baisser se sont vus retirer le format 226.3 par la société Ironman. Les cartes ont été rebattues et l'rééquilibre nord/sud désormais calé sur la transversale Sables-Nice.
Lire aussi :