En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

World Ironman Hawaï : les championnats 2022 sur deux courses

kona france

Après les impasses des années Covid-19, et un début de rattrapge à Saint-George en début d'année, le retour des championnats du monde Ironman à Hawaï ne se fera pas sans innovation. En effet, les groupes d'âges sont désormais répartis sur deux courses. La première, organisée le jeudi 6 octobre, et la seconde, le samedi 8 octobre 2022.

Ainsi, les 5 165 concurrents qualifiés pour les championnats du monde du label Ironman sont répartis en fonction de leur sexe et de leur groupe d'âge. Revue sur les caractéristiques de ce triathlon hors norme.

 

1 300 triathlètes féminines au départ des championnats du monde Ironman concourront à Kona, le 6 octobre, à côté de pratiquement autant d'hommes de certaines catégories d'âge. En effet, les organisateurs de ce nouveau format Ironman ont décidé de mettre sur la première course les femmes avec les triathlètes masculins les plus âgés (50 ans et plus). Mais pas seulement. Puisque les concurrents hommes de la catégorie d'âge 25-29 ans s'affronteront aux côtés des femmes.

course f h kona2022

Sur la deuxième course exclusivement masculine, le samedi, ce seront les autres groupes d'âge qui s'affronteront, soit les 18-24 ans et les groupes d'âge compris entre 30 et 49 ans. Ils seront ainsi 2 591 hommes au départ le samedi, alors que la course mixte du jeudi, comptera elle 2 574 femmes, hommes et triathlètes handisports.

 course h kona2022

Un match équilibré entre les différents groupes d'âge

La répartition des slots (places qualificatives pour les world championships) reste, du côté des femmes comme de celle des hommes, toujours équilibrée entre les différents groupes d'âge. Toutefois, les 40-44 ans chez les femmes sont les plus nombreuses (208) lorsque ce sont les hommes du groupe 45-49 ans qui sont les plus représentés (643).

Notons la participation de quatre triathlètes doyennes de 70-74 ans et de six doyens, chez les hommes, de la catégorie 80-84 ans.

 course ga kona2022

 Et du côté des Français ?

Deux cent soixante-et-un Français se donneront sur cette fin de semaine de championnat du monde à Hawaï (Kona). Dont quarante femmes.

A l'échelle de la France, la répartition des slots est beaucoup plus aléatoires que celles fixées globalement par l'organisation Ironman dans les catégories. Car, là, ce sont les performances individuelles qui priment sur l'affectation des slots. Et, chose étonnante, chez les femmes, c'est la catégorie des 25-29 ans qui a été la plus performante en décrochant 9 slots. Avec un seul slot en 18-24 ans et 5 slots, quand même, pour les 60-64 ans.

Les hommes n'ont pas non plus démérité. Mais, de façon plus logique par rapport aux performances habituelles (et au coût du voyage), c'est la catégorie des 45-49 ans qui a obtenu et pris le maximum de slots, soit 36 qualifiés. Quatre 18-24 ans ont obtenu leur sésame, autant que le nombre de 70-74 ans.

kona france