Ironman de Nice : 5200 triathlètes sur les triathlons half et full
Le triathlon Ironman de Nice comptera le 19 juin plus de concurrents que la distance half-Ironman. 2 700 athlètes s'affronteront sur les 3,8 km de natation, 180 km de vélo pour terminer avec le marathon sur la promenade des Anglais . Alors que pour la moitié de ces distances, sur le 70.3, ils seront 2 500 triathlètes à partir, dimanche.
La part des femmes est d'ailleurs en hausse par rapport à la précédente édition d'avant période de Covid-19. Elles composeront 8 % des effectifs sur l'Ironman, et 15 % sur le 70.3.
La quarantième édition du triathlon de Nice, et la 15ème sur le format Ironman, va encore rassembler des triathlètes de différentes nations. Parmi les 5 200 concurrents sur les deux courses (Ironman et Ironman 70.3), ils seront en effet 5 200 dont 57 % de Français. Ceux du Royaume-Uni et de l'Italie seront les deux autres nations les plus représentées.
« Après deux années compliquées, les athlètes ont répondu présents en 2022 », se réjouissait Yves Cordier, le directeur de course. « Nous sommes très heureux de pouvoir redynamiser la ville dès le début de l’été et de faire venir à Nice et ses alentours 5 200 athlètes plus ses accompagnateurs. (...) Nous voulons remercier la Ville de Nice ainsi que tous nos partenaires, grâce auxquels le Festival Ironman France Nice 2022 sera un véritable succès. »
Des compétiteurs de 18 à 73 ans
Une fois encore, toutes les strates d'âge seront représentées sur les deux courses du 19 juin. Le plus jeune concurrent aura 18 ans quand le plus âgé présentera l'âge honorable de 73 ans. Sans surprise, l'âge moyen s'élève à 41 ans.
La chaleur sera aussi vraisemblablement au rendez-vous comme le veut la réputation de l'épreuve. Et, en particulier, sur les charbons ardents de la promenade niçoise en course à pied qui ne manquera pas de compliquer le défi pour les triathlètes qui se lanceront. D'autant que pour 4 concurrents sur dix, ce sera leur première participation à un format Ironman...