Le rêve hawaïen de la nouvelle équipe de triathlètes The Team
- Détails
- samedi 5 mars 2016
- la rédaction
Quoi de plus solitaire que l'entraînement du triathlète spécialiste des longues distances ? La conciliation vie personnelle, professionnelle et les longues heures d'entraînement quotidien sont souvent des facteurs d'incompatibilité avec d'autres impératifs. Un sacerdoce qui rend compliqué l'entraînement collectif, qui plus est sur des séances axées sur le long.
Pourtant, Dominique Ancelin est convaincu de longue date que l'esprit « team » fait nettement la différence en matière de performance. Aussi, ont-ils décidé de se lancer, en octobre 2015, avec son ami Vincent Matton, en créant une équipe Ironman nordiste : The Team. Celle-ci regroupe aujourd'hui six triathlètes qui visent leur qualification à Hawaï en 2016 !
« Il fallait vraiment que j'ai cette émulation », souligne Dominique. « Réunir des triathlètes qui pensent longue distance s'est fait naturellement... Avec Vincent, on en parlait depuis longtemps. » Une idée fixe forgée par ses rencontres. Et le constat que d'autres équipes Ironman réussissaient à obtenir des résultats collectifs.
Beaune Monnot, Argon 18, UP2... Des équipes, parfois assez professionnalisées, mais qui tirent un véritable gain de leur synergie. « Les Olivier Spagnol d'UP2, Yannick Henri d'Argon 18 ou Éric Millard et Anthony Philippe de Beaune sont connus, les teams, c'est un petit monde », note Dominique.
« Mais, dans le Nord, nous n'avions pas d'équivalent, poursuit le multi-Ironman. Aussi, en lançant notre groupe, je voulais qu'il y ait une unité, l'amitié et la solidarité... Chacun roulait seul, de son côté, et on avait les mêmes volumes... »
Avec seulement quatre mois de recul, les coéquipiers sont convaincus de l'efficacité de leur stratégie. D'autant que l'objectif initial de faire au moins un entraînement ensemble par semaine, dans chaque discipline, est largement atteint. « Chacun avec ses contraintes personnelles et professionnelles ne peut toujours être disponible pour un entraînement collectif. Pourtant, à ma grande surprise, nous faisons de nombreuses séances ensemble. Tout le groupe en ressort enrichi. Et chacun donne le meilleur, poussé par l'émulation du groupe, et réalise des progrès. »
L'esprit d'entraide, les épreuves en équipe, et surtout les entraînements « le plus souvent possible ensemble ». « Quand Philippe, à 55 ans, est tiré par Thierry, le plus jeune de l'équipe, qui le tire et l'encourage à se donner jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus... C'est réellement fou ! », souligne Dom.
Mis à part Antoine et Rudy, tous appartiennent à des groupes d'âges différents. D'autant que chacun ira chercher sa qualification sur trois épreuves distinctes : Nice (Antoine et Philippe) et Klagenfurt (Dom et Rudy) et Wales (Thierry et Vincent).
Un bonheur pour le leader de The Team qui, par contraste, est solidaire avec ceux qui s'entraînent seuls et dans des conditions parfois lourdes. « Je pense aux collègues qui préparent en ce moment l'Ironman d'Afrique du Sud et font des séances de six heures sur le home-trainer dans leur sous-sol... En plus de ces conditions, ils qui devront encore s'acclimater, sur place, à la température et au degré d'humidité... »
C'est, pour lui, l'occasion de pointer l'importance des conditions d'entraînement et des moyens qui permettent, pour ceux qui sont mieux lotis, d'optimiser leurs entraînements en allant sur des terrains ou sous des climats plus appropriés.
« The Team, c'est vraiment une chance pour nous, pour moi ! Et cela n'a pas de prix lorsque Rudy me lance : "Dom, je suis content d'être avec toi. Car, j'ai l'impression d'être un pro., et c'est ce qui manquait !" Je ne peux avoir de meilleure reconnaissance... »
The Team
Philippe : groupe d'âges de 55-59 ans
Dom : groupe d'âges de 45-49 ans
Vincent : groupe d'âges de 40-44 ans
Antoine et Rudy : groupe d'âges de 35-39 ans
Thierry : groupe d'âges de 25-29 ans